Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comptes rendus parties découvertes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:13

Dimanche 20 décembre, de 14h à 17h, a eu lieu une partie découverte du jdr avec 3 débutants, habitant Coupvray et Esbly
- Adrien 11 ans
- Mael 11 ans
- Niaouli 12 ans
+ Fdl de R&L

Jeu utilisé: REVES (http://www.ffjdr.org/reves), avec l'univers Légendes Médiévales

La séance a très bien fonctionné. Les mamans sont venues déposées leurs enfants au début, ont tapés un peu la discute. Nous leur avons proposé de rester pour jouer mais sont reparties avant de revenir vers 16h30 pour voir la fin de la partie et faire le débriefing avec nous.

Avec FdL on a commencé par leur expliquer le jdr c'est quoi dont, puis on a abordé les notions concrètes de l'Univers et du Sytème de jeu concernés par la partie du jour, avant de les faire choisir leur perso parmi une liste de pré-tirés.
On avait ainsi un éclaireur humain, un archer émérite elfe, une guerrière humaine et un aventurier blasé nain (joué par Fdl).

Puis la partie a débuté (dans une auberge forcément) et rapidement la mayo a pris, avec un vrai échange entre les différents joueurs et un intérêt à faire évoluer leurs persos dans l'histoire.
Spéciale dédicace à la jeune fille, Niaouli, tout simplement hallucinante de maturité et de bagout, avec déjà plein de références med-fan qui lui a permis d'encore mieux s'imaginer les décors de la partie.

Fin de la séance avec les mamans pour recueillir ce que les joueurs avaient le plus apprécié (originalité du jdr comme activité ludique et faire marcher son imagination pour créer quelque chose sont revenus le plus souvent), puis discussion libre autour du jdr durant environ 20 min.

Chaque joueur est reparti avec la plaquette du jdr (http://www.ffjdr.org/jdr) + le jeu REVES Légendes Médiévales (http://www.ffjdr.org/reves/univers/legendesMedievales), avec une réelle envie de revenir, ce qui fait toujours super plaisir.

Le fait d'être 2 vétérans du club et le fait d'utiliser un système de jeu simpliste sont à mon avis une recette qui marche pour ce genre de partie découverte sur pré-ados pour leur faire jouer leurs persos le plus naturellement possible, sans la difficulté que pend représenter des dés à plusieurs faces et l'addition de compétences, carac ou autre pour la réussite d'actions.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:21

Je confirme, une excellente après midi seulement terni par l'état de santé déplorable de notre master (ça va mieux au fait julien ?)

Sinon, ça fait toujours du bien de jouer avec des gamins, c'est tout simplement rafraichissant avec leurs idées leurs envolées, c'est sympa

et spéciale dédicace à la jeune fille. celle-à, il faut qu'on se la garde sous le coude pour le futur de rêves et légendes

A douze ans, j'ai rarement vu autant de talent : elle a tout : compréhension du monde, sens de l'improvisation et de l'interprétation, multiples références medfan, motivation, imagination

Si elle continue, j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner comme joueur. Rien que pour ça la partie d'hier valait le coup.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:33

Fils de Lugh a écrit:
Je confirme, une excellente après midi seulement terni par l'état de santé déplorable de notre master (ça va mieux au fait julien ?)

Oui je te remercie. Bon, j'ai repeint en rentrant l'entrée de mon immeuble; mais après 15 heures de sommeil sous plusieurs épaisseurs, je vais bcp mieux Smile
Bon appétit et à bientôt pour ceux qui viennent le 29
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:58

Adra, si t'as 2 minutes pour faire un p'tit compte rendu de ta partie, en y mettant comme discuté des liens ou des pièces jointes avec le système de jeu que tu as utilisé.

Ca permet ainsi de pouvoir s'y référer pour prendre en compte des remarques, des conseils ou tout autre détail pertinent dans le cadre de la préparation des séances suivantes.

Cette rubrique est peut être à transférer dans la 'Cour Intérieure'.
Revenir en haut Aller en bas
Adramalech
Maître des plans
Maître des plans
Adramalech


Nombre de messages : 1265
Localisation : dans le coeur de mes fidèles
Date d'inscription : 15/07/2008

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:59

Je vais tout mettre sur la cour intérieur, histoire de toucher le plus de personne possible.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 18:53

Samedi 12 février 2011 de 14h à 18h30

Présentation du jeu en campagne aux jeunes pour changer du principe du jeu en one-shot. L'idée développée par Julien et Fdl est de passer au niveau supérieur dans la découverte du jdr et de proposer aux jeunes qui ont l'habitude de venir des séances de jeu quasi identiques à celles animées avec les membres actifs du club.

Nous avons ainsi choisi le jeu Arkeos (http://www.legrog.org/jeux/arkeos) pour son Univers (contemporain année 30), son système de jeu (D20), son ambiance (jeu cinématographique) et le cadre culturel (crise de 29 ayant débouché sur un monde troublé par les conflits armés et la montée du nazisme, mais parallèlement ouvert sur la découverte du monde avec les immenses progrès en matière de transports)

La 1ère moitié de la séance de samedi à constituer à présenter l'ensemble de ces éléments, puis à créer les personnages d'après les archétypes du jeu (archéologue, baroudeur, médecin, etc.) et on a eu le droit à des jeunes qui ont choisi des archétypes complémentaires et polyvalents:
- Marion en baroudeur (et pas en baroudeuse)
- Tom en dandy
- Michael en Investigateur

La 2ème moitié de la séance a constituée à jouer l'introduction de la campagne qui sera déclinée en 5 séances de jeu pour se terminer fin juin.

Globalement on a été très satisfait de la séance. Les jeunes ont hyper apprécié le fait de pouvoir créer un perso riche et développé pour le faire évoluer sur plusieurs séances.
Ils ont également été très attentifs et se sont comportés en équipe, utilisant efficacement les points forts de leurs persos.
On a même eu le droit à des réflexions très pertinentes, notamment sur l'idée qu'ils se font des principaux PNJs de la campagne rencontrés, ce qui montre qu'ils ne font pas que réagir aux scènes mais qu'ils se projettent dans l'avenir et qu'ils se posent des questions sur l'intrigue de la partie!

On projette ainsi de poursuivre la campagne le 5 mars avec les mêmes 3 joueurs, et de changer entre nous les rôles de Mj et de co-Mj

Je laisse bien entendu Fils de Lugh compléter ce compte rendu de la partie de samedi
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:22

Rien à rajouter de plus Julien, très bon compte rendu.

Juste que je tiens à m'excuser auprès de Doom et logan parce que au moment des choix de parties, on a pris les trois joueurs les plus réactifs (forcément, ça aide)

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 10:50

Hier après midi deux parties découvertes en même temps.

Et dans un contexte particulier puisque nous avons reçu la visite de Mme le Maire de Coupvray ainsi que du photographe en charge du journal de la commune (et je crois également du SAN). Ils venaient voir comme se déroule une partie de jdr

Nous avions deux tables :

- Une de cat's masterisée par Orneen avec QB comme co-MJ (en one -shot) avec 4 joueurs

- Une de Archeos masterisée par Julien avec moi comme co-MJ (en chronique puisque nous avions créé les personnages des jeunes lors de la session précédente et que nous reprenions le scénario là où nous l'avions laissé) avec 4 joueurs

Je laisse Julien et Alban en parler car ils étaient les maitres du jeu. J'ai juste terminé la partie d'Archeos car Julien devait partir plus tôt.

Sinon, j'ai donc pas mal discuté avec Mme Dogit. je lui ai présenté le concept des parties d'initiations, j'ai expliqué comment se déroulait une partie de jdr, la différence entre one shot et chronique, les divers univers etc... Le "journaliste" m'a posé quelques questions et pris pas mal de photos pour montrer l'activité.

Mme Dogit a assisté à une partie du scénario archeos avec les gamins. Elle a beaucoup aimé, trouvant que le loisir stimulait efficacement l'imagination des petits, elle a aussi souligné le côté original et humoristique de cat's. les gamins étaient également enchantés de même que les parents.

Mme Dogit m'a proposé que nous nous rencontrions le 14 mars à 10h (lundi prochain) afin qu'elle me fasse visiter les locaux qu'ils souhaitent nous prêter (du moins jusqu'à septembre 2011 voire plus). ils se situent à la ferme du château et elle veut voir si cela pourrait nous convenir. j'en dirai plus lors de l'AGE car j'ai un peu la flemme de tout expliquer ici.

Pour les préfabriqués demandés au SAN, ils n'ont pas encore eu la réponse mais celle-ci ne devrait plus tarder.

Voilà, je vais mettre ce message en copie sur la cours intérieure et je laisse Alban et Julien apporter leurs précisions.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 12:00

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette partie. Il y avait tous les ingrédients d'une bonne partie, dont un groupe de joueurs très impliqués, ayant attrapés des bons réflexes de réflexion et de coopération.

Bien entendu, il faut parfois recadrer, hausser un peu la voix, mais ca fait partie de l'apprentissage et ca fais partie du job.

On a donc eu 4 joueurs au lieu de 3 et la différence entre les 2 parties s'est grandement fait sentir. Le groupe à 4 a bien mieux fonctionné, tant en phases de réflexion que dans les nombreuses phases d'action. La plus grande implication des joueurs est aussi, à mon avis, du au concept 'campagne' qui permet de se sentir plus à l'aise avec son perso et d'avoir des automatismes qu'il est souvent plus difficile de trouver en one-shot.

J'ai même apprécié le jeu de Maël qui est d'habitude très discret mais qui s'est lâché au fur et à mesure de la partie, entrainé par ses 3 camarades qui ont bien compris les ficelles du jdr.

Donc, une très bonne partie, qui m'a laissé un peu HS quelques minutes tant le rythme de la partie était effrénée mais qui me servira de partie de référence car j'y ai trouvé de très très bonnes choses.

La partie suivante verra FdL animer la partie, tandis que je serais co-Mj, le but étant de tourner entre nous 2. Nous verrons pour intégrer éventuellement 1 nouveau joueur par séance pour que tous les jeunes puissent avoir un perso Arkeos (a voir ensemble pour l'organisation).
En parlant de la prochaine date, on part sur le 02 ou le 09 avril (sachant que je serais pas dispo le 02 car de mariage)
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 8:04

On part donc sur le 9 pour la prochaine ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
DooM
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
DooM


Nombre de messages : 1880
Localisation : Abjectalie la magnifique
Date d'inscription : 14/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 15:53

ok pour moi pour l'instant je suis dispo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomax.deviantart.com/
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 12:23

OK pour moi le 9 pour co-Mjté suite campagne Arkeos!
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 14:57

Hier, partie découverte de juillet. Huit joueurs :
- Michael
- Lauryne
- Marion
- Tom
- Maël
- Adrien

plus deux nouveaux : Tom, le fils de blandine la responsable du théâtre, et mélina, la filleule de mon ami Goethe.

On était 5 responsables (QB, aleister, cyclope, rémy et moi).

les deux parties étaient un warhammer masterisé par votre serviteur et un DD3.5 Royaumes du Nord masterisé par Rémy.

Les parties se sont très bien passé, les jeunes étaient très content de leur après midi. On pourra regretter l'absence de certains ados qui nous avaient promis de venir mais ça, on ne peut pas y faire grand chose. J'en ai profité pour inscrire nos 6 jeunes rôlistes. C'est QB qui a pris les cotiz et les fiches d'inscription ainsi que les décharges. En parlant de ça, il faudra que tu me les transmettes QB (je n'a pas eu le temps de noter les coordonnées) et que tu les fasses passer à Goldfish pour qu'elle les intègre au fichier des membres.

Une bonne journée en définitive. Ils sont prêts à remettre ça très vite. d'autant que désormais, ils peuvent s'inscrire sur les parties du samedi après midi. Il faudra donc en proposer.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Contenu sponsorisé





Comptes rendus parties découvertes Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus parties découvertes   Comptes rendus parties découvertes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes rendus parties découvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier 2016 du pôle événements extérieurs / parties découvertes
» Calendrier 2017 du pôle événements extérieurs / parties découvertes
» Calendrier 2015 du pôle événements extérieurs / parties découvertes
» Des Clercs, Paladins et Occultistes, et autres classes qui doivent rendre des comptes
» les parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alc-1 antérieures à 2015-
Sauter vers: