Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La religion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saraune2
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 22/10/2010

La religion  Empty
MessageSujet: La religion    La religion  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 2:54

RELIGION DANS L’EMPIRE DE ROKUGAN :

Le but n’est pas de vous dégouter avant même de jouer.
Inutile de tout assimiler ni de tout comprendre. Vous pouvez même vous passer de cette lecture si vous le souhaitez.
Les PJ Shugenja (prêtres et lanceurs de sorts) ou moines seront particulièrement intéressés.
Bravo Amyl, tu es l’heureux gagnant ! Wink

La religion de l’Empire est issue de nombreuses croyances et pratiques qui furent unifiées par Hantei II et qui s’imbriquent plutôt bien. Les Rokugani respectent et pratiquent chacun de ces aspects de manières plus ou moins appuyées selon leurs origines.
(ex : Les bushis du Lion n’ont que faire du Shintao)



LE CULTE DES KAMIS FONDATEURS
Depuis le Paradis Céleste(Tengoku), Onnotangu et Amaterasu (Sire Lune et Dame Soleil) nommèrent chaque chose dans le monde du dessous, le monde des mortels (Ningen Do).

Ils eurent de nombreux enfants qui furent nommés les Kami. Sire Lune qui craignait ses enfants les dévora tous sauf un, Hantei, qui put lui échapper grâce à sa mère.
Il parvint à délivrer ses frères et sœurs et tous tombèrent dans le monde du dessous, perdant au passage l’essentiel de leurs pouvoirs divins, dont l’immortalité (pas de bol)

Ils y firent la rencontre des hommes qu’ils décidèrent de guider. A l’issue d’un tournoi entre eux, Hantei devint le premier empereur et chacun de ses frères et sœurs fut à l’origine d’un clan majeur qu’il forgea à son image. Ainsi naquit l’Empire d’Emeraude.

L’un des Kami, Fu Leng, tomba en Jigoku (Les Enfers) et tente depuis de conquérir et détruire l’Empire depuis l’Outremonde.



LE CULTE DES FORTUNES
Les Fortunes sont les principales entités que les humains vénéraient lorsque les Kami les découvrirent. Chacune exerce une influence sur un domaine spécifique.

Les Sept Fortunes Majeures sont :
- Benten : fortune de l'amour romantique et de la beauté
- Bishamon : fortune de la force
- Daikoku : fortune de la richesse et de l'abondance
- Ebisu : fortune du travail honnête
- Fukurokujin : fortune de la sagesse
- Hotei : fortune de la satisfaction
- Jurojin : fortune de la longévité
Il existe aussi une infinité de Fortunes Mineures, de divinités qui pour la plupart ont des origines très modestes, voire purement locales.
Ex : La fortune du riz et du bon grain, la fortune de la Danse….


LES KAMIS ELEMENTAIRES (OU MIKOKAMI)
Ce sont les esprits de la Nature présents en toute chose, dans chaque pierre, chaque ruisseau ou chaque arbre. Ces esprits sont pour la plupart non éveillés mais chaque manifestation de la Nature leur est due (Tsunami, feu d’une lanterne, source qui s’assèche…).
Ce sont ces esprits que sollicitent les Shugenja (lanceurs de sorts) pour qu’ils créent l’effet souhaité. Les sorts ne sont donc que des manifestations des kamis et non une émanation du lanceur de sort.
Il est important de rester en bons termes avec les kami et de ne pas les offenser.
(ex : le bûcheron remerciera le kami de l’arbre qu’il coupe et qui va lui offrir un toit)



LE CULTE DES ANCETRES
Les Rokugani vénèrent leurs ancêtres, leur adressent des prières, leur demandent conseils et sollicitent leur bienveillance. Chacun a ses propres rites et sa façon de faire.
Chaque famille entretient un autel dédié à ses ancêtres, y brûle de l’encens et y fait des offrandes.
Il ne s’agit pas de simples croyances. Les ancêtres peuvent véritablement intervenir dans le monde mortel de manière plus ou moins visible.



LE TAO DE SHINSEI OU SHINTAO
Le mystérieux Shinsei (ou Petit Maitre) disposait d’un savoir surnaturel et d’une sagesse sans égale. Nul ne sait ce qu’il advint de lui mais ses enseignements philosophiques et mystiques demeurent.
Selon lui, tout dans l’Univers est composé de cinq éléments : Air, Eau, Terre, Feu et Vide.
Selon lui, on peut aussi atteindre l’illumination en purifiant son corps et son âme. Le but est de libérer l’âme de l’ignorance (par la compréhension de toute chose) et des passions telles que désir, haine, chagrin, joie…(d’où le détachement du monde matériel pour se consacrer au monde spirituel et à la méditation) pour atteindre l’harmonie.
La route qui mène à l’illumination est différente pour tous.

Nul besoin de comprendre tout ça, on est dans un jeu de rôle. Enfin, si vous y parvenez, bravo, vous êtes un illuminé et je vous offre une boîte de dolipranes ^^
Après plusieurs siècles, les Rokugani ne sont toujours pas d’accord entre eux sur l’interprétation du Shintao et plusieurs ordres monastiques ont vu le jour.



L'ORDRE CELESTE
Les Kami expliquèrent aussi aux hommes le principe de l’Ordre Céleste, à savoir que l’Univers est ordonné et structuré. Toute chose naît de l’Ordre Céleste et y reste sujette.
En gros, tout a sa place dans l’Ordre et doit se conformer au rôle qui est le sien.
Cela est vrai pour les mortels, pour les kami, les fortunes et pour tout….

C’est ce qui fait la stabilité de la société de Rokugan. Même un paysan se donne à fond sans se rebeller car tel est le rôle qui lui a été donné et en accomplissant bien ce qu’on attend de lui, il espère s’élever dans l’Ordre Céleste. (Dans une prochaine réincarnation, faut pas trop rêver quand même).
Cela explique pourquoi le Samurai ne craint pas la mort si elle survient en accomplissant son devoir car cela améliorera son sort dans une prochaine réincarnation.

Vous remarquerez que l’Ordre Céleste n’est contredit par aucun des grands principes religieux.


Pour ceux que cette lecture aura passionnés, voici un lien très sympa qui détaille bien plus la religion :

Bonne lecture et...bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Saraune2
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 22/10/2010

La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:15

Lol, j'étais sûr que ce post allait vous inspirer de longues tirades !
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:52

J'ai trouvé ca très intéressant. Après, ca colle plus au personnage de Amyl (enfin, tant que celui-ci restera en vie).


Le jeune ignorant que je suis ne manquera d'ailleurs pas de lui demander quelques explications, étant moine il sera surement au courant de tout cela Twisted Evil


Elos Et oui !

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
amyl "Son of chaos"
Chevalier des plans
Chevalier des plans
amyl


Nombre de messages : 781
Age : 33
Localisation : Montry
Date d'inscription : 01/09/2010

La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:06

Je prend mon role tres au sérieux les amis !!
J'ai tous lu le post de SAraune et j'ai mis en marque-page le lien qu'il a poster al a fin
Je lierais tous avant la partie que je ferais ce WE, (mince alors vla un justification pour secher Very Happy Very Happy Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Jalina
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Jalina


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : maison en perpétuels travaux !
Date d'inscription : 13/09/2006

La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:23

euh... pourquoi on a de la musique (merdique !!) quand on clique sur le lien ??? affraid

___________________________


"L'optimiste voit un défi à relever dans chaque problème. Le pessimiste voit un problème dans chaque tâche à accomplir" (Pierre runique, Sacred)
Revenir en haut Aller en bas
Saraune2
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 22/10/2010

La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:57

@ Jalina: Ben moi, j'ai pas de musique bizarre. Encore un mystère en Rokugan.

@Amyl et Eloso:Vous prenez ça à coeur. Faut pas que je me rate en tant que MJ, vous allez me mettre la pression là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion  Empty
MessageSujet: Re: La religion    La religion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: L5A - Chronique ouverte-
Sauter vers: