Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les ateliers, on met quoi dedans ?

Aller en bas 
+3
Aleister
Tyris
Fils de Lugh
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:25

Selon vous, qu'est ce qu'on doit mettre dans ces ateliers. J'ai posté un listing de tâches possibles mais il va de soit qu'il est tout sauf exhaustif. Donc, si vous avez des idées, c'est le moment Wink

Projets à lancer :
- recensement des liens donnant des pistes aux nouveaux Mjs désirant se lancer (une webographie en quelque sorte) (Madria)
- Initiation d'une chronique à plusieurs MJs

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.


Dernière édition par Fils de Lugh le Dim 15 Mar 2015 - 18:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 7:44

Je propose qu'on mette des carpes koi !
Parce que le "qoi" sans u du titre, c'est volontaire ?

Pour le moment, je dirai qu'il faut mettre un ou deux thèmes accrocheurs "transgenres" : décris moi ton pj/décris moi un pnj, gérer un grosbill à table.

D'abord parce que ce sont des questions qui posent une ambiance, que ce soit pour le mj comme pour le pj.

Ensuite parce que la dynamique est la similaire pour le pj comme le mj dans les 2 cas : créer son pj et créer un pnj c'est kif kif, gérer un grosbill à table, ça relève souvent du mj mais que dire/pourraient dire des (les) autres joueurs à table face à un grosbill ?

Enfin, ça permet de se lacher : décrire un pj ou gérer le grosbill c'est de la communication. On peut se torturer à créer un personnage couché sur le papier mais à un moment, il va falloir le faire vivre.
Est-il nécessaire d'avoir utilisé 600 mots de description si aucune idée ne passe dans le groupe (le problème des mecs bien qui paraissent "branleurs" entre autre).

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:15

Mon point de vue sur le sujet.

Lorsque j'ai jeté l'idée de "tutorat de MJ" je ne pensais pas limiter cela à un guide de nouveau MJ, même si l'idée était flou je trouve le résultat intérressant avec les ateliers de perfectionnement.

Pour ma part on a 3 MJ qui se sont lancé (Madria, Cyclope et moi-même) au sein de R&L. Je pense que l'on pourrais revenir sur le ressentie de chacun, les difficultés rencontrées, les points d'amélioration de chacun et voir le regard critiques de MJ chevronnés et de MJ jeunes qui verront surement des points positifs et négatifs différent.

L'avantage pour moi c'est que FDL à participé à ma campagne et aura surement plein de remarques. Moi, j'aimerais participer à des parties de cyclope ou madria pour leur donner mon ressentie sur leur partie.

Voila pour l'instant.

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:38

Je pense qu'on pourrait utiliser le forum sur un sujet séparé pour revenir sur les difficultés rencontrées quand on se lance comme MJ, au moins pour pouvoir établir une liste de choses prioritaires à étudier.

Par contre, je pense que ça serait une bonne idée d'utiliser le forum pour lancer des outils aux MJ. Par exemple j'avais dans l'idée de faire une liste d'archétypes qu'on peut utiliser pour les PNJ (oui j'aime les PNJ), ou divers listes qui peuvent êtres utiles dans différents jeux quand on a pas d'idées et qu'il faut improviser. Et si ces listes existes déjà sur internet, au moins les regrouper en un seul endroit.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:44

Citation :
Pour ma part on a 3 MJ qui se sont lancé

Sans vouloir me la péter, je me suis lancé il y a déjà pas mal de temps comme MJ. ^^


Alors dans les ateliers je pense qu'on peut déjà commencer par faire une compilation/rassemblement de trucs&astuces pour bien maitriser une partie, a destination des joueurs qui souhaitent passer derrière l'écran. Accompagné par un inventaire des difficultés rencontrés ... Comme l'a dit Aleister. Le tout prendrait la forme d'un texte patiemment rédigé et étudié (et illustré, soyons ouf malades) que l'on postera ici sur le forum, a la vue de tous.

Lire des manuels c'est chiant. C'est pour cela qu'il faudra un peu travailler la rédaction pour rendre le truc fun, frais et bigarré.

Ce serait je pense un bon début ... et aussi un encouragement pour que les gens se lancent !!!




___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:54

Après, j'aime beaucoup l'idée des jeunes MJs du club qui parlent des difficultés qu'ils ont rencontrées lors de leurs débuts. Ca donne un retour d'expérience très sympa. Et puis, Mj, c'est surtout une question de ressenti. Une astce qui va marcher avec un Mj ne sera pas forcément utile pour un autre alors que des retours d'expérience, ça donne des indications

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:55

Le problème, c'est que ce genre de manuel, il y en a plein internet, j'en ai lu des tonnes et des tonnes qui disent pratiquement tous la même chose à peu de choses près. Il y en a qui sont très bien fait, je pense pas qu'il faille rajouter de l’énergie là dedans si c'est pour redire exactement pareil, juste pour dire "made in r&l". On peut à la limite donner les liens vers les articles qu'on trouve le plus intéressant. J'en ai plein mes favoris.

Le problème quand on veut se lancer comme MJ et qu'on est motivé à se former avant en cherchant des infos, c'est pas le manque d'information, c'est le trop plein.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:57

Avant toute chose, gardons tous bien a l'idée que chaque meujeu fait comme il veut selon ses méthodes. Méthodes qui parfois sont très opposés


Madria a écrit:
Par contre, je pense que ça serait une bonne idée d'utiliser le forum pour lancer des outils aux MJ. Par exemple j'avais dans l'idée de faire une liste d'archétypes qu'on peut utiliser pour les PNJ (oui j'aime les PNJ), ou divers listes qui peuvent êtres utiles dans différents jeux quand on a pas d'idées et qu'il faut improviser.

Voila comment je vois les choses : le but de l'improvisation c'est justement d'inventer comme ça a partir de rien. De créer, d'imaginer quelque chose qui n'étais pas au programme. Autrement, si on pioche un PNJ dans une liste d'archétypes prédéfinis, on appelle ça de la génération aléatoire. Non seulement ça demande du travail supplémentaire avant la partie, mais en plus on perd de la spontanéité ... Et parfois les meilleurs PNJs sont ceux auquel on s'attend pas.

Perso j'improvise des PNJ avec seulement une liste trés simple : juste des noms et surnoms. Pour que ça sorte plus rapidement sans que j'ai a réfléchir a un nom. Et parce que parfois, réfléchir a un nom Tchécoslovaque ou Bulgare ça prend du temps ...
Le genre, l'aspect, la fonction et le reste ... je l'invente vite fait. De toute façon c'est un PNJ avec une durée de vie narrative de 10 minutes. Une fois la scène de RP terminé ... y'a 95% de chances pour qu'ils ne recroise jamais le chemin des PJs.


Je préfère encourager les MJ a travailler l'improvisation plutôt qu'a reposer sur des listes.


D'ailleurs le travail de l'impro m'intéresse énormément. Car mes parties les plus fun sont celles ou les choses ne sa passaient pas comme prévus (quel que soit le coté de l'écran).


Voila mon avis sur la question en tout cas. Smile




EDIT : justement, l'idée est d'éviter le trop plein en imposant un gros "MADE BY R&L" qui synthétise un maximum de choses.

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés


Dernière édition par Cyclope le Dim 15 Mar 2015 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aleister
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Aleister


Nombre de messages : 1055
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2010

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:57

Cyclope a écrit:
Citation :
Pour ma part on a 3 MJ qui se sont lancé

Sans vouloir me la péter, je me suis lancé il y a déjà pas mal de temps comme MJ. ^^

J'ai pas dit que tu t'étais lancé récemment juste que tu tes lancé au club et que tu n'es pas un MJ dit "chevronné" mais c'est pas grave tu peux te la peter car tu l'as fait !


Cyclope a écrit:
je pense qu'on peut déjà commencer par faire une compilation/rassemblement de trucs&astuces pour bien maitriser une partie, a destination des joueurs qui souhaitent passer derrière l'écran.

Cf guide du MJ ... mais il manque le coté fun et bigarré désolé je suis une personne austère qui fait des procédures dans sa vie Wink

___________________________


Je vous l'avais bien dit ! Majordome Alfred

The Irish Sausage Master!
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:06

Cyke : on a visiblement pas du tout le même point de vue. Je trouve que quand tu utilise juste ton imagination spontanément, au final c'est un peu toujours la même chose qui ressort et ça n'aide pas à sortir des sentiers battus. Et puis j'aime beaucoup ré-utiliser pour plus tard tout ce que je fais, alors bacler un PNJ même si c'est juste pour 10 min, ça m'ennerve Wink Mais ça c'est vraiment du ressentit donc c'est difficile de débattre dessus.

Par contre si vous voulez que je vous balance tout les liens, il y a qu'a demander.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:16

Les liens, c'est une super idée, ça nous permettra d'avoir une sorte de compendium de ce qui se fait sur internet afin d'éviter les doublons. C'est une première piste

Tu peux ouvrir un sujet là dessus Madria ?

Je le mettrai en post-it et on verra avec le pôle multimédia pour essayer d'en faire une présentation sympa.

J'édite au fur et à mesure le premier post de ce fil

Vous en pensez quoi les autres.?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:35

Justement. Chaque étant personne ce qu'elle est, le but est de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte entre l'école de l'impro et l'école de la préparation.


Partant pour les liens comme première piste.


Ma pierre a l'édifice : j'ai lu un peu le blog de Brand ici : http://www.tartofrez.com/?page_id=242

Pas mal de choses plus ou moins intéressantes dedans sur la manière de maitriser et d'écrire des scénarios.

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:38

Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 19:42

Merci Madria. On a le compléter un peu pendant les 15 jours qui viennent et on essayera de proposer quelque chose de propre d'ici la fin du mois.

Pour les premiers ateliers, on essaye de dégager certains sujets à traiter ?

Et qu'est ce qu'on propose dans le cadre du forum ?

On discute de ça pendant les trois prochains jours et on essaye de dégager quelques sujets d'ici jeudi ?

- Visiblement, la création de Pnjs, est un sujet intéressant

Vous en pensez quoi ?

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:12

Déjà, je pense que ça serait bien de créer une section "ateliers d'écriture" spécifiquement destiné à faire des mini-concours etc... Après c'est pas ce qui me plait le plus donc j'ai pas d'avis.

Après, il faudrait déterminer quel est notre but premier pour le moment actuel tout de suite, soit inviter des gens à devenir MJ, soit aider les "jeunes MJ" (en comparaison avec ceux qui sont MJ depuis 15 ans), soit aider les MJ en général. Rien n'empêche de faire tout, mais au départ il faudrait choisir pour les premières séances.

Si on veut inviter les gens à devenir MJ il faudrait déjà savoir s'il y a des volontaires.
Si on veut aider les "jeunes MJ" qui sont... bah nous 3 en fait si j'ai bien compris, il faudrait identifier nos point fort (ou sur quoi on peut/veut aider les autres) ou nos points faibles (ou ceux qu'on veut s'améliorer). Personnellement, je pense que je veux bien aider sur les PNJ, et j'aimerais bien de l'aide sur les descriptions en général.

Après, reste à avoir si notre but est de combler nos points faibles ou d'améliorer nos points forts pour être des gros boss sur un domaine et baser nos scénarios sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 0:26

Très bonne synthèse Maureen.

Alors, je vais essayer d'expliquer e que devrait être mes ateliers de perfectionnement selon moi et pour cela je vais reprendre un peu ton message
Citation :

Après, il faudrait déterminer quel est notre but premier pour le moment actuel tout de suite, soit inviter des gens à devenir MJ, soit aider les "jeunes MJ" (en comparaison avec ceux qui sont MJ depuis 15 ans), soit aider les MJ en général. Rien n'empêche de faire tout, mais au départ il faudrait choisir pour les premières séances.
Donc, si je résume :
- Initier les gens à devenir MJ et donc inciter les gens à le devenir.
- Aider les "jeunes" MJs
- Aider les Mjs en général.

je dirais les trois mon général ! Very Happy

De mon point de vue, ces ateliers doivent fournir un moment à chacune des personnes intéressées pour parfaire sa technique de Mj (j'aime pas tellement le terme mais c'est le plus clair que j'ai trouvé) et dans ce cas, ça sera utile aux trois catégories énoncées plus hauts.

On peut le faire sur plusieurs niveaux :

- par le forum avec des ateliers d'écritures, des mini concours, des créations de scénario, de PNjs, de lieux. ce qui permet de parfaire à la fois l'imagination mais aussi d'affiner la capacité de chacun pour les descriptions. On peut aussi lancer des débats sur des grands sujets comme l'improvisation, la narration, le timing etc.. Et puis, ça anime aussi le forum, ce qui est pas mal.

- Par les ateliers proprement dits : on se retrouve pour échanger sur des sujets précis parce que c'est bien de théoriser pendant des heures par écrit mais rien ne vaut l'expérience "sur le terrain", la mise en pratique quoi. Et là, il faut dégager des thèmes précis pour ne pas se perdre. Votre début de débat avec cyclope sur les PNJs est un exemple.
Et les liens aussi. Tout, ou presque, a déjà été écrit sur les diverses manières de masteriser et y a qu'à voir certains liens pour se rendre compte que c'est du boulot de qualité (j'en connaissais à peine la moitié mais il y a de vraies petits perles, merci du tuyau, t'es vraiment une grande malade de la documentation Wink)
Enfin, il faut favoriser l'échange, chaque Mj a des points forts et des points faibles et c'est en discutant qu'on s'améliore. Il faut donc demander à chacun d'amener ce qu'il sait faire.

- Par des projets de longue haleine ; écriture d'une chronique à plusieurs mains (excellent projet transversal qui va impliquer pas mal de choses), animation de soirées spéciales (bourse aux scénario à thème, match d'improvisation, etc...).

Là, on peut tout balayer.

Après, il ne faut pas oublier les Pjs et dans ces ateliers, on pourrait aussi proposer des séance pour les joueurs et surtout pour les jeunes rôlistes.

Dernier détail, je vais aussi ouvrir l'alcove à Mazagar, Tof, Darkim et Qb qui m'en ont fait la demande

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:20

Bien résumé Fdl!
Je voulais aussi dire que les ateliers avaient aussi comme objectif de se perfectionner en tant que joueur mais tu l'as fort bien rappelé
Pour la 1ère: une date + un sujet qui parle à beaucoup de membres + quelques 'meneurs d'ateliers' volontaires ca me parait pas mal

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:30

S'lut,

Hé bas vous avez pas chômé !

Question, pour la première séance, ne pourriez-vous pas vous concerter pour écrire une à deux scénettes/synopsis ? Ca vous pouvez le faire sur le forum.

Puis proposer aux meujeuh de tout poil et expérience, de venir la/les faire jouer lors de la séance. L'idée étant de leur permettre (à vous aussi) de se tester sur leur point faible ou sur leur manière de préparer la chose.

Ainsi, vous aurez un premier jet sur les points que les membres intéressés par cet atelier, pourraient avoir envie d'améliorer, parmi :

- la gestion du timing (une scénette c'est court)

- la gestion de l'introduction de nouveaux PJS (vu que vous parlez d'ouverte, c'est un point non négligeable)

- la mise en place des pnjs (en fournissant les clés du scénario, vous pouvez laisser libre cours au MJ testé pour développer leur pnjs en amont de la séance - cf débat pnjs préparés/improvisés)

- la mise dans l'ambiance (on pourra alors voir les petites astuces de chacun pour plonger les pjs dans l'ambiance : musiques, descriptions, etc.)

(si vous voyez d'autres points qui peuvent se rencontrer à cette occasion n'hésitez pas, cet atelier est là pour ça.)

Enfin c'est qu'une proposition pour ce qui est du court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 17:17

Même si ça peut faire un peu beaucoup, pourquoi pas.
Et si, après qu'on ai trouvé des volontaires, on écrivait des scénettes de role-play sur le forum, qui seront ensuite données ou choisies par d'autres MJ qui participent à l'atelier ?
Et pourquoi pas avec les mots imposés comme ça a été proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:11

d'ici que le pôle multimédia parvienne à trouver un concensus général concernant le formatage des rubriques du forum, je voulais savoir si dans la future rubrique de l'atelier, on pourrait mettre un topic du genre : "j'aimerai jouer à / maîtriser..." dans lequel chaque membre peut lister les jeux qu'il aimerait découvrir, entrainant des réponses d'autres membres possesseurs desdits jeux et potentiellement partant pour se lancer, voire pour les prêter à de potentiels Mj.

voir le lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 20:09

Je n'ai pas oublié que je dois pondre un résumé de vos propositions mais actuellement, c'est gros rush au boulot donc, je n'ai absolument pas le temps de faire quoi que ce soit. on verra la semaine prochaine.

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Fils de Lugh
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Fils de Lugh


Nombre de messages : 8187
Age : 46
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 04/10/2006

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:11

Alors, avant de partir en allemagne pour une semaine, j'essaye de faire une petite synthèse (dans l'optique de faire un résumé des activités du pôle à mon retour):

- Pour ce qui est du calendrier, je pense qu'on est tous d'accord pour en faire un par mois. Après se pose la question du moment, est ce qu'on les fait en même temps que les autres pôles (partie découverte et jeune rôliste) ou est ce qu'on travaille sur un autre créneau

- Pour le format, trois possibilités :
-- Par le forum : atelier d'écriture, "concours" de scénario, de PNJs
-- format court : sur une session de deux à trois heures : discussions sur un point précis, échanges de points de vue, mini scénettes, etc...
-- Format long : soirée à préparer même si ça risque de faire beaucoup de créneau si on les met en même temps que le jdp, les jeunes rôlises, etc...

Pour la première,

je pense qu'on peut commencer par lancer deux choses :

1) le concours de scénarios :
le principe est simple : l'un d'entre nous propose trois mots clefs (pour commencer) et demande à ceux qui veulent d'écrire un synopsis s'appuyant sur ces trois mots. Attention, quelques recommandations cependant :
- Le synopsis ne doit pas excéder un certain nombre de lignes (10 ? 20 ? 30 ?)
- Il doit être "jouable" c'est à dire qu'il faut indiquer dans quel type d'univers il est adaptable
- Il ne s'agit pas de juste citer les trois mots mais ceux ci doivent être la base de l'intrigue
Celui qui poste donne un délai de réponse (1 semaine me semble l'idéal) et il indique le vainqueur. c'est au tour de cernier de choisir les trois mots. On peut faire évoluer les règles par la suite (augmentation du nombre de mots, univers obligé, synopsis plus long, etc...) mais dans un premier temps, c'est bien pour commencer

Pour l'exploitation : utilisation du wiki (création éventuelle d'une rubrique qui exposerait tous ces scénarios), réutilisation au sein des ateliers (à partir des synopsis, improvisation d'un scéne commune par exemple), utilsation lors d'une bourse aux scénarios à thème, etc...

2) Pour la première séance "live".
Il faut qu'on choisisse le thème proposé faisons dans le simple comme la gestion du timing et des combats, vous avez d'autres idées.

Je vous laisse réfléchir là dessus. Et on synthétise le tout la semaine prochaine. On lancera le concours de synopsis (ou de Pnjs) dans la semaine suivante. Si vous avez des idées de sujets, n'hésitez pas.

A la semaine prochaine !

___________________________


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

"Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:04

Fils de Lugh a écrit:
Alors, [...] :

- Pour ce qui est du calendrier, je pense qu'on est tous d'accord pour en faire un par mois. Après se pose la question du moment, est ce qu'on les fait en même temps que les autres pôles (partie découverte et jeune rôliste) ou est ce qu'on travaille sur un autre créneau --> Etant sur le pôle Jeunes rôlistes, j'avoue qu'on se pose les mêmes questions. Je serais plus, pour commencer, pour décaler au 2nd samedi du mois si possible.

- Pour le format, trois possibilités :
-- Par le forum : atelier d'écriture, "concours" de scénario, de PNJs
-- format court : sur une session de deux à trois heures : discussions sur un point précis, échanges de points de vue, mini scénettes, etc...
-- Format long : soirée à préparer même si ça risque de faire beaucoup de créneau si on les met en même temps que le jdp, les jeunes rôlises, etc... --> voir plus bas.

Pour la première,

je pense qu'on peut commencer par lancer deux choses :

1) le concours de scénarios :
le principe est simple : l'un d'entre nous propose trois mots clefs (pour commencer) et demande à ceux qui veulent d'écrire un synopsis s'appuyant sur ces trois mots. Attention, quelques recommandations cependant :
- Le synopsis ne doit pas excéder un certain nombre de lignes (10 ? 20 ? 30 ?)
- Il doit être "jouable" c'est à dire qu'il faut indiquer dans quel type d'univers il est adaptable
- Il ne s'agit pas de juste citer les trois mots mais ceux ci doivent être la base de l'intrigue
Celui qui poste donne un délai de réponse (1 semaine me semble l'idéal) et il indique le vainqueur. c'est au tour de ce dernier de choisir les trois mots. On peut faire évoluer les règles par la suite (augmentation du nombre de mots, univers obligé, synopsis plus long, thématique "Pnjs", "scène de baston", "gestion timing", etc...) mais dans un premier temps, c'est bien pour commencer

Pour l'exploitation : utilisation du wiki (création éventuelle d'une rubrique qui exposerait tous ces scénarios), réutilisation au sein des ateliers (à partir des synopsis, improvisation d'un scéne commune par exemple), utilisation lors d'une bourse aux scénarios à thème, etc... --> et pourquoi pas monter un scénario + pnjs à l'aide de ces synopsis, à présenter lors des deux grands événements fédérateurs que sont la journée BBQ de juin ou encore le repas de fin d'année. Nous aurions alors notre thème. Notre atelier servirait alors autant de lieu de création que de formation pour celle ou celui qui accepterait d'être le meujeuh lors de cette création commune. qu'en dites vous ?

2) Pour la première séance "live".
Il faut qu'on choisisse le thème proposé faisons dans le simple comme la gestion du timing et des combats, vous avez d'autres idées. --> je vois plus l'atelier comme un tremplin pour ceux qui veulent se lancer dans la maîtrise d'un jeu. Je serais donc plus pour recenser les points sur lesquels les participants souhaitent s'améliorer/avoir des conseils/se tester, et ainsi favoriser le thème le plus récurrent pour la première. Si rien ne se dégage, je conseillerai le thème de ["mise en ambiance, ou comment plonger les joueurs dans l'univers"], élément important d'introduction dans une partie selon moi.

Je vous laisse réfléchir là dessus. Et on synthétise le tout la semaine prochaine. On lancera le concours de synopsis (ou de Pnjs) dans la semaine suivante. Si vous avez des idées de sujets, n'hésitez pas. (un ojet/animal/personnage : l’ornithorynque --- un lieu/événement/situation : l'aube d'un nouveau jour --- un caractère/trait d'un pnj : obséquieux)

A la semaine prochaine !  
Revenir en haut Aller en bas
Anklem
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Anklem


Nombre de messages : 817
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2013

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:54

Question fondamentale pour QB :
Si tu vois les ateliers uniquement comme "centre de formation pour futur mj", il faudrait pas, de base, essayer de faire la liste de ceux que ça pourrait intéresser en dehors Aleister, Cyke et moi ?
Je parle bien en dehors de nous 3 parce que je pense que les bases, on les connait maintenant...
Après, ça peut être toujours intéressant de voir les différentes méthodes de chacun pour construire un scénar, mais c'est pas pour ça que j'irais changer la mienne qui me convient parfaitement.
On serait plutôt dans la position de ceux qui peuvent peut-être donner des conseils, justement, aux futurs MJ dans le sens où on connait les difficultés de se lancer en étant dans l'asso R&L.

Pour les scénarios sur forum :
ça me plait beaucoup, après on peut toujours décider plus tard de ce qu'on en fait (bourse au scénar, exercice de timing etc... parce que de toute façon j'ai pas d'avis là dessus). Je pense que le choix de la futur utilisation ne devrait pas ralentir la mise en place de cet atelier par forum.
Par expérience des écritures par forum : le nombre de lignes c'est difficile en fonction des écrans, c'est mieux de compter en nombre de mots, mais bon c'est un détail (il y a des très bon sites pour compter les mots).
Les règles me vont très bien, à vous de décider la longueur, mais si c'est juste un synopsis, 300 mots ça devrait suffir. Il faut pas non plus commencer à rentrer dans les descriptions.

Pour le calendrier :
Je suis pour le dimanche après-midi. Je propose de 15h30 (ou 16h) à 18h. Comme ça on peut faire la grasse mat (important quand la partie du samedi a finit à 6h) et on finit pas trop tard pour ceux qui bossent le lendemain. Et on utilise le dimanche, créneau qui n'est pratiquement jamais pris par des parties.

Pour la première séance :
Je suis très intéressé par l'aspect proposé par QB : ["mise en ambiance, ou comment plonger les joueurs dans l'univers"]


Idées de scénario :

QB a écrit:
(un ojet/animal/personnage : l’ornithorynque --- un lieu/événement/situation : l'aube d'un nouveau jour --- un caractère/trait d'un pnj : obséquieux)

un ojet/animal/personnage : un vampire
un lieu/événement/situation : ceinture d'astéroïdes
un caractère/trait d'un pnj : militant
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 16:26

Madria a écrit:
Question fondamentale pour QB :
Si tu vois les ateliers uniquement comme "centre de formation pour futur mj", il faudrait pas, de base, essayer de faire la liste de ceux que ça pourrait intéresser en dehors Aleister, Cyke et moi ?
Je parle bien en dehors de nous 3 parce que je pense que les bases, on les connait maintenant...
Après, ça peut être toujours intéressant de voir les différentes méthodes de chacun pour construire un scénar, mais c'est pas pour ça que j'irais changer la mienne qui me convient parfaitement.
On serait plutôt dans la position de ceux qui peuvent peut-être donner des conseils, justement, aux futurs MJ dans le sens où on connait les difficultés de se lancer en étant dans l'asso R&L.

Correction de ma part : quand je parle de "tremplin pour ceux qui veulent se lancer dans la maîtrise d'un jeu", je ne limite pas ce tremplin qu'au nouveaux Mjs, d'un point de vue expérience. Je le vois aussi comme un coup de main pour ceux qui se lance sur un nouveau système de jeu / nouvel univers. Mea culpa pour mon manque de limpidité.

Bref, pour ce qui est de l'organisation, la proposition de FdL dans son "listing des ateliers" me convient très bien :

FdL a écrit:
4) Ateliers au club :
Séances assez longues. Le format est encore à déterminer (1er samedi de chaque moi 14h-19h, en parallèle des parties jeunes rôlistes) ainsi que le discours à tenir (atelier non obligatoire pour les membres souhaitant se former, s’améliorer, dans leur pratique du jdr). Pour moi, on pourrait fonctionner de cette manière : Sur le forum, on lance un sondage (avec une deadline de réponse) avec plusieurs thèmes (4 me semble suffisant à chaque fois). On comptabilise le nombre de personnes intéressés et on cale une date. L’idéal, ça serait d’avoir à chaque fois un MJ qui est prêt à parler du domaine dans lequel il se sent bon (option 1). On peut aussi transformer ça en séance d’échanges autour d’un sujet précis. Chacun vient avec ses idées sur un sujet précis et on échange pour essayer d’aboutir à une synthèse de conseils et de trucs et astuces (option 2).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ateliers, on met quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Les ateliers, on met quoi dedans ?   Les ateliers, on met quoi dedans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ateliers, on met quoi dedans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ateliers à coordonner avec les autres poles
» Calendrier des ateliers de perfectionnement
» Listing des ateliers possibles
» Réflexions sur le calendrier des ateliers
» Utilisation du forum pour les ateliers de perfectionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alcove III - 2015-
Sauter vers: