Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bilan de l'année 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Bilan de l'année 2017 Empty
MessageSujet: Bilan de l'année 2017   Bilan de l'année 2017 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 18:10

Encore une année qui se termine et que nous avons à peine vue passer.

Je vais moins m’étendre que pour les 2 années passées car ca va commencer par être redondant ; bilans que vous pouvez d’ailleurs (re)lire si vous le souhaitez grâce aux liens suivant :
- Bilan 2015 : http://www.reves-et-legendes.club/t4619-2015-bilan-de-l-annee-2015
- Bilan 2016 : http://www.reves-et-legendes.club/t5063-2016-bilan-de-l-annee-2016

Une année bien sympathique dans l’ensemble avec plusieurs projets menés jusqu’à leur terme et d’autres qui sont tombés à l’eau. On a globalement remarqué une belle présence dans les journées découverte du jeu de rôles, avec une équipe qui s’est agrandie et un noyau de membres soudés ; tandis que les journées fédératrices ont été moins couronnées de succès cette année.

1) Les parties découvertes :

a. Après 2015, année de prises de contact, et après 2016, année où se sont tenues les parties découvertes à l’extérieur de notre local, 2017 a été dans la continuité avec plusieurs après midi organisées :
- au mois de février dans l’espace jeunesse de Magny le Hongre
- au mois d’avril dans l’espace jeunesse d’Esbly
- au mois d’octobre dans l’espace jeunesse de Coupvray

Le bilan de ces animations est toujours positif dans l’ensemble, avec les 2 premières qui se sont très bien passées et la 3ème qui fut par contre un fiasco au niveau du nombre de joueurs.
Nous avions choisi une date hors vacances scolaires pour avoir plus de membres de Rêves et Légendes présents, mais à l’opposé nous avons eu peu de jeunes.

L’année prochaine, nous devrons revenir à mon avis sur une date durant les vacances scolaires, même si c’est en semaine, en continuant à prévoir de 2 à 4 sessions découvertes dans l’année. Pour le moment nous avons été contactés par les espaces jeunesse d’Esbly et de Saint-Germain sur Morin, ainsi que par la médiathèque de Magny le Hongre. Des sujets seront ouverts sur le forum prochainement.

b. Au sein de R&L, il n’y a pas eu de besoins ni de demandes particulières pour organiser des parties découvertes cette année. Il ne sera donc pas nécessaire d’en programmer l’année prochaine, tout en gardant l’idée d’en organiser si le besoin s’en fait sentir (nouveaux jeunes ou moins jeunes, entourage des membres, etc.)


2) Les événements à Coupvray :

a. En juin nous avons participé à la fête du village de Coupvray à travers une double organisation. D’une part, la tenue du stand Rêves et Légendes, sous tente, devant les communs du château, lieu plus adéquat que l’année dernière au milieu de nulle part. Et d’autres part avec la tenue d’un escape game créé de toute pièce pour cette journée, conjointement avec l’accueil de loisirs (communication et costumes) et l’association Part de Brie (décors). Cette année la météo était de notre côté et nous avons passé une journée des plus sympathique avec beaucoup de visiteurs et une forte visibilité de notre association. L’escape game a été couronné d’un tel succès qu’il a fallu déborder un peu sur le planning prévu.
Un nouvel escape sera un projet intéressant à mener l’année prochaine.
La journée s’est poursuivie avec une bouffe aux scénarios, décevante au niveau du nombre de participants.

b. Le forum des associations en septembre a été bien plus agréable que l’année dernière. Déjà car il était organisé dans le gymnase et non dans la salle polyvalente, de plus le stand était plus visible que les fois passées et les visiteurs ont été plus curieux cette fois.

3) Les outils made in R&L :

a. Côté documents, étant donné que nous n’avons pas pu accéder aux dossiers d’Anklem, la plaquette de présentation du club est figée à 2016. Je profite donc de ce post pour refaire un appel à volontaires pour refaire la plaquette après l’AG de janvier

b. Après le sweat R&L, on s’est attaqué aux dés personnalisés R&L. Ce fut un sacré chantier qui s’est étalé sur 18 mois environ, entre recherches de fabriquant, communication avec les différents protagonistes, devis, BAT et organisation au sein de l’asso. Heureusement que la patience paye car le résultat de ce travail est sublime et les retours des membres de l’asso unanimes.
On va désormais réfléchir à un nouveau goodie by R&L. Quelques idées en vrac : casquette noire, gobelet, tasses/mugs. Si vous avez des idées n’hésitez pas à les donner à la suite de ce post.

c. Un article a été écrit dans Le Journal de Coupvray vantant nos actions organisées hors de notre local comme les parties découvertes et les escape game. Le 2ème article n’a pas été écrit. Prochaine occasion courant juin pour sortie du Journal en juillet.

4) Les événements rolistes :

a. Il y a eu plusieurs propositions cette année, comme l’organisation d’une convention ou d’une rencontre inter-club, ou encore la sortie aux Elfics ou au Salon du Jeu, mais aucune n’a rencontré de succès auprès des membres du club. C’est un sujet que nous pourrons ouvrir au cours de l’AG pour savoir si ca intéresse à nouveau les membres, ou non, pour prévoir une activité rolistique dans le calendrier 2018.

5) Les journées culturelles et ludiques :

Ce sont les journées organisées dans ou hors du club visant à fédérer les membres de l’asso qui parfois ne se voit pas de l’année. Plusieurs ont été à nouveau organisées ou simplement proposées :

a. Au mois de janvier, on a remis le couvert avec l’escape game La Pierre de Mazarin avec l’espace jeunesse d’Esbly, cette fois au profit des Restos du Cœur. Ce fut un nouveau plaisir que de faire jouer ce scénario dans ce superbe décor et d’avoir les retours que l’on connait. L’escape game a plus que jamais le vent en poupe !

b. Au mois d’avril nous avons organisé une sortie sur Paris au musée médiéval de Cluny, suivie d’une Bouffe aux scénarios au club. C’était une journée pas facile à organiser car peu de membres intéressés, mais le fait d’inviter des conjoints comme l’année dernière pour l’escape game a permit de confirmer la sortie qui fut très intéressante, tout comme le buffet et les parties du soir même si c’était en petit comité.

c. Au mois de mai, aucun projet ne s’est concrétisé.

d. Au mois de juin, après la fête du village, nous avons organisé une nouvelle Bouffe aux scénarios, le but étant d’essayer de rassembler le plus de membres possibles comme à l’époque des barbecues du club. Mais ce n’est plus la même époque, et malgré des efforts redoublés, peu de membres ont répondu présents.

e. Au mois d’aout, le projet de commencer les travaux de rénovation du local à échouer même si de courageux membres sont quand même venus dépoussiérer notre espace de jeu.

f. Au mois de septembre, l’accueil de loisirs et l’association Part de Brie ont voulu organiser avec nous la réédition de l’escape game pour les Journées du Patrimoine mais sans grande motivation donc le projet est mort né.


Cette année a été plus difficile pour moi car les membres étaient moins intéressés que les années passées pour participer aux événements, j’ai donc beaucoup ramé.
Je tiens à remercier les membres qui m’ont accompagné à la réalisation des projets 2017, notamment au niveau des parties découverte et des escapes game.

Les événements qui se sont tenus ont par contre été réussis, à part la partie découverte à Coupvray et la fréquentation des Bouffes aux scénarios.

J’espère qu’avec l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux, l’année prochaine sera un peu plus dynamique que cette année.

Je me représenterais probablement l’année prochaine au CA, et pour coordonner à nouveau cette alcôve qui me plait beaucoup.

Je posterais sur un autre sujet mes idées pour le calendrier 2018 de cette alcôve et vous inviterais à enrichir ces idées pour définir le calendrier final qui sera mis en place.

Si vous avez des remarques sur le bilan 2017 et des idées pour 2018, n’hésitez à les indiquer ci-après Smile

Merci à tous!

Julien


___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Bilan de l'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2017   Bilan de l'année 2017 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 13:08

Très beau bilan, il est vrai que nous n'étions pas nombreux pour certaines activités, néanmoins cela fait des souvenirs inextricables.

Bref, merci Julien !
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Bilan de l'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2017   Bilan de l'année 2017 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 14:22

Merci Julien pour ton énorme investissement pour nos membres et notre association.

Je ne veux léser personne mais je remercie aussi Rocambole pour son aide remarquable à l'occasion de plusieurs évènements

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Q'rby
Maître des plans
Maître des plans
Q'rby


Nombre de messages : 1249
Localisation : Lesches
Date d'inscription : 01/09/2013

Bilan de l'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2017   Bilan de l'année 2017 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 8:02

Ton investissement permet de faire vivre cette association, un grand merci à toi, ainsi qu'aux membres qui t'accompagnent Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de l'année 2017 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2017   Bilan de l'année 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de l'année 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 2017 2018
» Rencontre Amicale Inter Associations
» Terres Balafrées - bilan et expectatives pour vos personnages
» Projet JDR 2017
» Elfics 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alc 1 2017-
Sauter vers: