Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le petit coin lecture

Aller en bas 
+2
Q'rby
milouz
6 participants
AuteurMessage
milouz
Seigneur des marches
Seigneur des marches
milouz


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : esbly
Date d'inscription : 30/03/2016

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 12:02

Yo !

Je crée ce topic afin que chacun puisse donner ses petits conseils lecture que ce soit sur du JDR où autre à la plèbe du forum !

J'ai remarqué que dans le club, il y a beaucoup de gens très calés niveau histoire - SF - japon médiéval ...

J'attend vos coups de coeur - coups de gueule - conseils - avertissements - fantaisies - fantasmes inavoués (littéraire hein) Smile

Partageons notre savoir et diffusons nos sources Smile

A vos claviers !

<3 love !
Revenir en haut Aller en bas
Q'rby
Maître des plans
Maître des plans
Q'rby


Nombre de messages : 1249
Localisation : Lesches
Date d'inscription : 01/09/2013

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 0:17

Je suis pas.un gros lecteur mais jai eu deux trois bons bouquins ces derniers temps que je vous recommande. Ils ne paient pas de mine au début et sont un peu atypiques au niveau de l'écriture mais on est vite porté par le livre:

La formule de dieu, par un auteur portugais (je n'ai pas le bouquin sous les yeux), une fiction qui se base sur la science pour etablir la preuve de l'existence de dieu.

Rigante de david gemmell, du fantastique qui s'inspire  des traditions des peuples nordiques et l'expansion du peuple romain.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 1:51

En ce moment je lit peu, en général un seul livre par mois, mais j'ai récrément lu et adoré La Horde du Contrevent que je voulais lire depuis longtemps.

C'est l'histoire d'un monde balayé par un vent permanent, et d'un groupe qui décide de remonter jusqu'a l’origine de ce vent, l'Extrême-Amont.

J'ai trouvé ça un peu lourd dans les premières pages, puisqu'on suit l'aventure d'une horde de 23 personnages ou chacun se succède pour raconter l'histoire de son point de vue. C'est pas évident au début, mais au final ça devient sympa et vraiment prenant. Le monde est bien construit, avec tout une philosophie, un vocabulaire et une logique propre qui est fascinante a découvrir.


Une bonne lecture pour s'inspirer pour du JDR.


La je termine un classique, Je Chante le Corps Electrique de Bradbury, parce que la vielle SF, celle qui parle d'automate et de fusées, a beaucoup de charme.


Ensuite j'hésite entre partir a la découverte de la SF Soviétique qui m'a fasciné avec la lecture de Stalker des frères Strougatski, ou reprendre le Disque-Monde qui est très amusant mais ... pas spécialement mon style.



___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 9:42

Pour ceux qui aiment la "hard science" et un monde futuriste réaliste, pas très éloigné et qui sent bon l'avenir, je vous conseille les romans de Peter F. Hamilton.
Je n'ai pas tout lu mais si vous supportez quelques (rares) passages long, ses romans vous plairont.

Une première trilogie tournant autour d'un héros, Greg Mandel.
L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XXIe siècle, profondément modifiée par le réchauffement climatique, et raconte l'histoire de Greg, un ancien militaire, vétéran de la guerre en Turquie, qui faisait partie de la brigade Mindstar qui regroupait des combattants doués de pouvoirs psychiques (provoqués par l'implant de glandes organiques secrétant de puissantes drogues).

Une seconde tétralogie (L’Étoile de Pandore) ouvrant des portes extraordinaires à des séances de JdR...
Cette tétralogie explore les effets sociaux de la quasi complète élimination de l'expérience sur la mort à la suite de l'utilisation généralisée d'une technique de rajeunissement, d'implants qui enregistrent la mémoire des hommes, de résurrection en cas d'accident, etc. L'humanité est immortelle et voyage dans les étoiles grâce à la technologie des trous de vers qui relient les planètes les unes aux autres instantanément.
Peter F. Hamilton décrit, avec détail, un univers avec un petit nombre d'espèces exotiques distinctes interagissant essentiellement pacifiquement et qui se trouvent soudainement face à une menace extérieure de plus en plus sinistre.

Enfin, la trilogie du Vide.
A la suite de l’Étoile de Pandore (quelques centaines d'années après), au centre de la galaxie est découvert un Vide. Étudié depuis des millions d'années par de multiples races d'extraterrestres aujourd'hui disparues, le Vide intrigue. Surtout qu'il grossit et absorbe les étoiles du cœur... Personne n'a jamais réussi à en percer le secret. Pourtant, il va falloir...

Un jour je masteriserai dans ce monde.
Un jour...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 9:49

Si vous aimez les romans apocalyptiques je vous conseille la trilogie du métro (2033-2034-2035) de Dmitri Gloukhovski.
Il a inspiré le jeu vidéo éponyme !
Une bonne ambiance et un univers fascinant.
A découvrir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:33

Un autre roman post-apo original (enfin dans l'optique) : Dans un Paris ravagé par l’apocalypse zombie, trois clochards tentent de survivre, tapis dans les souterrains d’une station de métro. La Goutte, vieillard alcoolique au dernier degré, a déjà un pied dans la tombe. La Gâchette, originaire du Mozambique, est un ex-enfant soldat.
Quant à La Gobe, jeune teufeur frappé de débilité, il ne doit son salut qu’à Goa, son chien d’attaque et cerveau auxiliaire.
C'est Pariz, de Rodolphe Casso...
J'ai bien aimé, ça donne une vue particulière. On vit la situation du point de vue des trois clochards. Et d'un zombie aussi...

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 14:51

Ratafia a écrit:

Une seconde tétralogie (L’Étoile de Pandore) ouvrant des portes extraordinaires à des séances de JdR...
Cette tétralogie explore les effets sociaux de la quasi complète élimination de l'expérience sur la mort à la suite de l'utilisation généralisée d'une technique de rajeunissement, d'implants qui enregistrent la mémoire des hommes, de résurrection en cas d'accident, etc. L'humanité est immortelle et voyage dans les étoiles grâce à la technologie des trous de vers qui relient les planètes les unes aux autres instantanément.

Autre détail important : puisque l'humanité voyage en trous de ver de planète en planète, les vaisseaux spatiaux sont quasiment obsolètes et a la place, on voyage dans des gigantesques trains nucléaires !

L’Étoile de Pandore j'ai trouvé ça cool dans le genre "SF d'action".

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 14:54

Et plus de condamnation à mort mais à des peines de suspension : on vous tue et ressuscite au terme de la peine... Smile

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Drunken Octopus
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Drunken Octopus


Nombre de messages : 2051
Age : 46
Localisation : Derrière mon écran.
Date d'inscription : 26/07/2010

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 22:11

Puisque c'est le coin pour, je reviens sur une vieille lecture mais qui reste pour moi un roman fantastique d'exception : American Gods, de Neil Gaiman. Si vous ne l'avez pas lu, faites le ! Assez inspirant pour des JdR type "Mage".

___________________________


A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
milouz
Seigneur des marches
Seigneur des marches
milouz


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : esbly
Date d'inscription : 30/03/2016

Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:11

Je viens de finir "Une seconde après" de William R. Forstchen, En gros le pitch c'est qu'il y a une explosion nucléaire assez haut en altitude au dessus des USA et du coup IEM géante, plus d'électricité nulle part, on suit une petite localité de caroline du nord s'organiser et survivre.

C'est une putain de tuerie. Du bon post-apo probablement assez réaliste. A lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit coin lecture Empty
MessageSujet: Re: Le petit coin lecture   Le petit coin lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit coin lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de lecture ...
» Problème de lecture des sujets
» Le coin du Mestre: histoire de Westeros
» Bienvenu sur notre coin du forum !
» Petit coucou d'une contrée lointaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LA TAVERNE-
Sauter vers: