Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Sexisme dans le jeu de rôle

Aller en bas 
+8
oriklas
Julien
Eloso
Tyris
AstraLudens
Drunken Octopus
Raphaël
Marian
12 participants
AuteurMessage
Marian
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
Marian


Nombre de messages : 494
Age : 46
Localisation : Magny le Hongre
Date d'inscription : 12/03/2017

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:29

https://www.slate.fr/story/173913/sexisme-jeu-de-role-scenario-viol-joueuses?amp

Article à lire notamment pour nos jeunes je pense.

___________________________


Il ne faut pas en vouloir aux Dieux d'avoir donné des griffes au tigre. Il faut les remercier de ne pas lui avoir donné des ailes!

Doji Shigemori: "Vous les Dragons ne vous battez que pour l'or, tandis que nous, les Grues, nous battons pour l'honneur!"
Togashi Sora:" Chacun de nous se bat pour ce qu'il lui manque le plus..."
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:38

Ça déchire sur Facebook dans les différents groupes de discussion...

Entre ceux qui disent que le sexisme dans une oeuvre fictionnelle n'existe pas et les puritains, ça latte sévère... Smile

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Drunken Octopus
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Drunken Octopus


Nombre de messages : 2051
Age : 46
Localisation : Derrière mon écran.
Date d'inscription : 26/07/2010

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:17

Raphaël (aka Ratafia) a écrit:
Ça déchire sur Facebook dans les différents groupes de discussion...

Entre ceux qui disent que le sexisme dans une oeuvre fictionnelle n'existe pas et les puritains, ça latte sévère... Smile

Oui, et ça reste très théorique comme débat - face à une problématique qui n'a finalement pas grand chose à voir: plutôt que de comprendre comment supprimer ce sexisme latent, on amène le débat sur "a-t-on le droit d'être sexiste lorsqu'on joue un perso" (débat hypocrite, je trouve - il s'agit surtout de justifier a posteriori un sexisme qu'on ne veut pas s'avouer).

Je trouve l'article plutôt mal foutu pour ma part - ça suggère le pire pour finir par dire que ce n'est pas lié au JDR. Mais intéressant néanmoins pour avoir en tête des gardes-fou et identifier les situations potentiellement déplaisantes/inappropriées en partie.

___________________________


A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
AstraLudens
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
AstraLudens


Nombre de messages : 2824
Age : 31
Localisation : Crécy-la-Chapelle
Date d'inscription : 20/09/2009

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:40

De toute façon, le sexisme dans le JDR n'existe pas ! C'est une invention du lobby judéo-LGBT pour empêcher tout les grosbill de la terre de jouer des Barbares a gros nénés qui peuvent séduire des gardes avec leur 8 en Charisme.


Plus sérieusement ça me déçoit de voir sur Facebook des communautés importantes de plusieurs milliers de personnes qui pensent que vouloir rendre un loisir plus sain et accueillant c'est "faire de la politique".

___________________________


"Live slow, die whenever."
Contactez par mail, MP désactivés
Revenir en haut Aller en bas
Drunken Octopus
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Drunken Octopus


Nombre de messages : 2051
Age : 46
Localisation : Derrière mon écran.
Date d'inscription : 26/07/2010

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:33

Cyclope a écrit:
Plus sérieusement ça me déçoit de voir sur Facebook des communautés importantes de plusieurs milliers de personnes qui pensent que vouloir rendre un loisir plus sain et accueillant c'est "faire de la politique".

Petite bédé éclairante sur le sujet :

Sexisme dans le jeu de rôle  51798015_2318920511459843_2489933824440401920_n.png?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1

___________________________


A vaincre sans péril, on triomphe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:44

Et bien, quelque part, tout est politique, non ?..
Dès qu'il s'agit de gérer un groupe social (donc 2 personnes avec un cerveau minimum), on entre dans des considérations politique.
La vie en groupe, la bonne entente, le respect,.. Tout ça, quoi.

Gérer ce problème dans le jdr, c'est en gérer une partie. Partie d'un tout.
Maintenant, qui peut dire ce que font ces gens en dehors de ce qu'on voit ?
"Rien !" dirait un psychopathe... Moi je dis : "personne".

Et puis "rien" aussi, pasque je suis un psychopathe...

Le sexisme, c'est pas bien !
Enfin surtout la partie "isme" !

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 17:31

J'ai mon moment "maître capello". ça faisait un moment que ça ne m'avait pas possédé !

En effet, tout est politique

Mais ne confondons pas 'politique' et 'faire de la politique' ou nos chers 'politiciens'. Les mots n'ont pas le même sens.

Pour Aristote, la communauté politique est la communauté qui englobe l'ensemble des communautés.

Sa philosophie sous-tend(rai) donc entre autre que faire de la politique, c'est faire vivre les communautés ensemble.

La politique comme art de faire le vivre ensemble, ça implique que la liberté est une valeur collective.

Et la définition de la liberté qui en découlerai (#que j'en ai retenu car elle m'a marqué pour toutes ces années passées et à venir), c'est que la Liberté, c'est le bien-vivre ensemble.

C'est une définition bien plus positive et constructive que le traditionnel et actuel "la liberté des uns se termine où commence la gène d'autrui".

J'essaie d'y penser le plus souvent possible même si je reconnais échouer régulièrement

D'où l'intérêt de cet article pour moi : comment pouvons nous bien jouer ensemble ?

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Eloso
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eloso


Nombre de messages : 3014
Age : 42
Localisation : Montévrain (Durablement temporaire)
Date d'inscription : 06/08/2011

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:21

Drunken Octopus a écrit:
Cyclope a écrit:
Plus sérieusement ça me déçoit de voir sur Facebook des communautés importantes de plusieurs milliers de personnes qui pensent que vouloir rendre un loisir plus sain et accueillant c'est "faire de la politique".

Petite bédé éclairante sur le sujet :

Sexisme dans le jeu de rôle  51798015_2318920511459843_2489933824440401920_n.png?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1


Le dessin est génial, je le garde dans un coin, je pense qu'il pourra resservir

___________________________


"Le destin me traite comme si il m'avait surpris au lit avec sa femme"
"Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life!" Terry Pratchett
"I'm bad, and that's good. I will never be good, and that's not so bad." Ralph
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:41

Tyris a écrit:
D'où l'intérêt de cet article pour moi : comment pouvons nous bien jouer ensemble ?

C'est vrai, bonne question et qui va "au-delà" du sexisme (qui est un aspect grave de la question).
Ça englobe tout ce qui fait qu'une séance de jeu soit réussie pour tout le monde.

Alors tout ce que je vais dire maintenant ne reflète que mon propre avis sur une séance de jeu de rôle réussie...

L'important est de passer, tous, un bon moment
Ça veut dire que tous les participants sont heureux de la séance.
Que les regrets qu'il y a à avoir sont inférieurs au plaisir d'avoir joué.
Un perso mort, une mission échouée, le grand méchant qui s'échappe,... même ça n'empêche pas de repartir de là le sourire au visage... Quitte à ruminer sa vengeance pour plus tard...

Mais comment faire ?
A mon sens, ça repose sur 2 aspects.

1 -Passer un bon moment quels que soient les événements qui se déroulent dans l'histoire

C'est à dire que personne ne doit repartir de là avec un goût amer dans la gorge.
C'est à mon avis la principale difficulté...

Les éléments de l'histoire ne doivent pas perturber les participants

C'est au maître (pour les jeux avec maître) et/ou aux joueurs entre eux de s'être mis d'accord sur l'ambiance générale de l'histoire.
Faire du Cthulhu (exemple facile) sous-entend voir, combattre ou même commettre des horreurs, cosmiques ou non.
Faire un Z-Corps met au contact de zombies, y compris d'enfants...
L'important se situe dans ce que les joueurs soient bien au fait des éléments potentiels qu'ils vont rencontrer.
Ce que certains appellent le contrat social.

Bien sûr, la difficulté est dans ce que le maître peut ne pas vouloir révéler des événements à venir...
Jouer à Cthulhu, on sait à quoi s'attendre...
Mais si je vous propose une partie de Tenga (japon médiéval très orienté historique) et que je compte faire comme pour la série Kingdom (Chine médiévale en contact avec des morts qui se relèvent), je dois garder le secret le plus longtemps possible pour l'effet de surprise...
Pas simple dans ce cas...

Et si ça arrive...

Malgré tout, certains ont peut-être plus de talent pour les descriptions que d'autres, et même prévenus, certains joueurs vont finir par se sentir mal alors qu'ils n'imaginaient pas en souffrir...
Ou bien la surprise cachée par le MJ sur l'histoire s'avère inconfortable pour eux...

On ne peut présager des réactions de chacun. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas prétendre connaître le ressenti des autres même si nous les fréquentons depuis des lustres... et encore moins leurs angoisses personnelles.
Il faut donc rester à l'écoute des autres participants et proposer dès le départ, dans le fameux contrat social du dessus, une possibilité de faire une pause. La fameuse X-card qui déclenche du flame-war sur les réseaux.
Autant la présence de la carte physiquement me semble peut-être superflue (sauf avec des nouveaux peut-être), mais que chacun sache (quitte à le répéter en début de séance à chaque fois) qu'à tout moment, si la situation le perturbe, n'importe quel participant peut stopper la scène en cours pour demander soit de la passer (le MJ en fait une narration moins immersive pour lier avec la suite de l'histoire) soit de faire une pause pour discuter du niveau de détail/implication/etc. de la scène.

2 -Savoir se respecter les uns et les autres

Le problème du sexisme entre dans cet aspect des choses.
Je pense qu'il faut faire une différence entre ce que les personnages font et ce que les joueurs font.
Pour ce qui est des personnages, c'est le point au dessus qui doit régler les choses.
Après tout, je vois bien aussi le MJ être capable "d'utiliser" la X-card ou un pouvoir équivalent pour calmer les choses vis-à-vis d'un joueur qui dépasse les bornes avec son personnage...

Mais pour ce qui est des joueurs entre-eux, la bienveillance doit primer.
L'utilisation d'une x-card par un joueur doit déclencher chez les autres un questionnement sur leur propres limites plutôt que de se foutre de la tronche de leur camarade en disant : "Wha la petite nature !".

Savoir se comporter en société c'est aussi savoir se comporter autour d'une table de jeu.
L'association fait un tri de ses candidats lors de séances tests. L'aptitude à la vie sociale rolistique fait parti de la grille...
En tout cas, c'est suffisamment efficace : je ne crois pas avoir vu ce genre de personnage autour de la table...

Pour résumer, pour moi, bien jouer ensemble, c'est être bienveillant.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 15:22

Je n'ai pas l'habitude de surfer sur FB mais je suis persuadé que le débat est bien plus intéressant sur notre forum.
Ca me conforte aussi sur l'orientation un peu élitiste que nous avions souhaité à l'époque pour le club.

Excellents posts de Tyris et de Ratafia sur le sujet (mention spéciale au dernier post), la bienveillance est le bien le maître mot à ancrer dans le crâne des gens, le monde s'en porterait mieux. Si en plus on le couple à du bon sens, ca ferait un combo merveilleux (un peu utopique je l'admet), au boulot et dans la vie quotidienne.


___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
oriklas
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
oriklas


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : Chateau Nantais
Date d'inscription : 22/01/2015

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 19:09

Pour rebondir sur la bienveillance: çà prends du temps mais c'est toujours constructif et surtout çà laisses des traces qui se propage.
Revenir en haut Aller en bas
Distrophia
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Distrophia


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 02/02/2015

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:40

oui ou plus simplement demander aux filles de donner leur sentiment sur la façon dont elles sont traitées au club. parceque comment sont traitées les filles dans des parties roll20 ou chez l'habitant ...

___________________________


L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la peau d'un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Ryuka
Ecuyer
Ecuyer
Ryuka


Nombre de messages : 17
Localisation : Bussy Saint Georges
Date d'inscription : 17/10/2018

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 18:43

Merci, c'était intéressant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jalina
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Jalina


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : maison en perpétuels travaux !
Date d'inscription : 13/09/2006

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 0:35

ah bah il était temps que je revienne sur le forum !!
Voilà, on laisse un peu de liberté à ces pauvres petits mâles et tout de suite ils en profitent !!

trêve de plaisanterie : vous voulez un sentiment de fille ? (femme ça vous va ?)
Pour avoir été la première à revendiquer mon droit à cotisation à R&L et n'avoir pas connu de femme en même temps que moi à l'époque, j'estime avoir été bien traitée Twisted Evil

Ceci dit, oui le sexisme existe, oui il y a eu Me too mais, perso, je ne suis pas du genre à focaliser là-dessus.
Une bonne partie est une partie où on se sent à l'aise dans son perso, donc si on choisit une paysanne au moyen-âge on sait forcément qu'il y aura un droit de cuissage (ou alors c'est qu'on n'aura pas beaucoup suivi les cours...) et que ce genre de situation peut se reproduire dans tout ce qui est medfan voire dans du post apo ou même dans le monde réel Hum

En tant qu'hommes, ne vous encombrez pas de tout ça mais, par contre, ne le jouez pas à outrance, c'est ce que je pourrais vous dire
Comme dans la vraie vie, en somme ! nulle femme n'a envie d'une mauviette, mais pas d'un connard de macho non plus Very Happy

___________________________


"L'optimiste voit un défi à relever dans chaque problème. Le pessimiste voit un problème dans chaque tâche à accomplir" (Pierre runique, Sacred)
Revenir en haut Aller en bas
Jalina
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Jalina


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : maison en perpétuels travaux !
Date d'inscription : 13/09/2006

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 0:48

désolée j'avais oublié le terme "bienveillance" dans vos posts
j'avais presque perdu le sens qu'il signifiait envers une femme...
ça c'est beaucoup plus blessant que n'importe quoi d'autre, à mon avis

de la bienveillance envers un enfant, parce qu'il a fait une connerie, ok
de la bienveillance envers une personne handicapée mentale parce qu'elle ne sait pas gérer ses rapports aux autres, ok
de la bienveillance envers une femme parce que c'est une femme Question Question Question

euh...
juste du bon sens : dans le jeu, dans la vie, et tout ira bien !!

nous sommes tous des êtres humains... je ne vois pas pourquoi une moitié de la population humaine s'interroge sur sa façon de se comporter avec l'autre moitié ?
ne serait-il pas plus judicieux de s'interroger sur la force, inhérente à votre condition et certainement à l'origine de toutes ces interrogations, qui serait mal "utilisée" ?

___________________________


"L'optimiste voit un défi à relever dans chaque problème. Le pessimiste voit un problème dans chaque tâche à accomplir" (Pierre runique, Sacred)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Chevalier de l'absolu
Chevalier de l'absolu
Raphaël


Nombre de messages : 1960
Age : 54
Localisation : Vaires sur Marne
Date d'inscription : 27/11/2016

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 11:54

Attention sur la "bienveillance".
Ce terme n'a pas été utilisé envers une partie des gens mais sur l'ensemble de la population rôliste.
La bienveillance est ce qui fait qu'on s'amuse autour d'une table de jeu de rôle. Et ça concerne tout le monde.

Moi MJ, je ne prends pas de plaisir à mettre le joueur timide au premier rang d'un role-play, pas plus que je prends mon pied à faire systématiquement violer les persos féminins du groupe dès qu'un combat est perdu ou tout autre profit d'une (soi-disant) faiblesse.
Non, la bienveillance, c'est veiller à ce que tout le monde autour de la table s'amuse.
Ce n'est surtout pas à se donner bonne conscience en palliant une hypothétique faiblesse d'un joueur ou d'un personnage.

J'ai connu des MJ qui ne pouvaient s'empêcher de faire souffrir les persos en tuant leurs proches, les humiliant à chaque fois que possible, les trainant dans la merde systématiquement et en orientant l'aventure pour qu'ils échouent le plus souvent possible, en faisant violer les persos des filles autour de la table, surtout si en vrai elles résistaient à leur charme et ne voulaient pas sortir avec eux...
Ça, c'est pas bienveillant. Et c'est sexiste, débile, limite relevant de la psychanalyse...

Être bienveillant, c'est juste vouloir passer une bonne soirée, tous ensemble.

___________________________


Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
QB
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
QB


Nombre de messages : 3857
Date d'inscription : 15/06/2007

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 17:39

Raphaël a écrit:
J'ai connu des MJ qui ne pouvaient s'empêcher de faire souffrir les persos en tuant leurs proches, les humiliant à chaque fois que possible, les trainant dans la merde systématiquement et en orientant l'aventure pour qu'ils échouent le plus souvent possible, [...]
Cela pourrait ressembler à ma maîtrise et pourtant la ressemblance s'arrête à cet extrait uniquement, enfin je crois. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Distrophia
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Distrophia


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 02/02/2015

Sexisme dans le jeu de rôle  Empty
MessageSujet: Re: Sexisme dans le jeu de rôle    Sexisme dans le jeu de rôle  Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 9:37

oui mais toi c'est drôle et jamais fait pour blesser juste pour se marrer ^^

___________________________


L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la peau d'un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexisme dans le jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu de rôle dans les médias
» Ikea se met au jeu de rôle...
» Lexique du jeu de rôle
» Le jeu de rôle en quelques mots
» promotion du jeu de role auprès des jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: L'AMPHITHEATRE-
Sauter vers: